Se lancer en tant que freelance : Finance et comptabilité
|- L’introduction
- La création de l’eurl, la demande de l’ACCRE et de l’ARCE
- Les démarches à effectuer rapidement après la création de l’entreprise
- Les charges sociales en tant que TNS
- Finance et comptabilité (ci-dessous)
- Les annexes
Finance et comptabilité
Je me suis lancé en freelance depuis quelques mois maintenant, depuis le début novembre 2012 pour être précis. Ayant choisi de faire ma comptabilité moi-même, il fallait bien qu’un jour je commence à m’occuper de celle-ci sérieusement. C’est chose faite depuis le mois d’août.
J’ai décidé de porter par écrit les connaissances acquises sur des cas concrets de comptabilité rencontrés à travers plusieurs petits articles.
Mais avant cela, je me dois de répondre à la question suivante :
Pourquoi ne pas faire faire ma comptabilité par un comptable ?
Le coût
Un comptable selon les prestations que l’on choisit coûte aux environs de 150 euros par mois. Soit 1800 euros sur l’année.
A chacun alors d’estimer compte tenu de son TJM et du temps qu’il pense devoir prendre pour la comptabilité, de la rentabilité de le faire soit-même ou pas.
Cet argument n’est à mon sens pas celui qui doit vous décider, car le gain économique est négligeable voire inexistant la première année.
Sachant que la comptabilité pour certain, sera considérée comme n’apportant aucune valeur ajoutée au métier de développeur, ceux-là préféreront se former sur leur cœur de métier.
Pour info, vous pouvez trouver un logiciel de comptabilité, comme ciel compta, pour 100 euros sur Amazon à certaines périodes de l’année.
La quasi impossibilité d’optimiser fiscalement
Depuis le début de l’année, la fiscalité a évolué, anéantissant les possibilités d’optimisation, là où l’expérience et la connaissance d’un comptable aurait eu une valeur ajoutée.
Désormais, les dividendes versés aux gérants majoritaires en 2013 seront soumis aux cotisations sociales au-delà de 10% du montant des capitaux propres. Rares sont les EURL à avoir un capital important. Pour mon cas, avec un capital de 2000 euros, au-delà de 200 euros de dividendes, ceux-ci sont assujettis aux cotisations sociales…
Passé le temps d’adaptation, ça va très vite
Une fois lancé dans la comptabilité, avec un logiciel comme Ciel compta par exemple, il y a la possibilité de créer des mouvements (ensemble d’écritures) types que l’on peut réutiliser. Une fois fait ma comptabilité jusqu’à mi-aout. Il m’a fallu que quelques heures (2h/3h) pour ajouter l’ensemble des mouvements pour les dépenses récurrentes, pour les entrées d’argent prévisionneles, pour le paiement des charges sociales… jusqu’à la fin de l’année, vérification minutieuse comprise.
Je pense avoir mis environ 2j-3j pour faire ma comptabilité. Sachant que la majorité du temps a été utilisé pour lire des articles, des forums et pour confronter les divers avis et faire mes propres choix.
L’envie d’apprendre
Faire sa comptabilité soit même m’a permis d’apprendre et de comprendre celle-ci mais aussi de se mettre au courant de la fiscalité. Lorsque l’on en possède aucune connaissance, cela peut être un plus pour une future mission qui sait… mais essentiellement pour soit. Autant faut-il que cette envie soit là !
C’est l’envie d’apprendre qui est ma motivation principale.
Les choses que j’en ai retiré : En comptabilité, il peut y avoir plusieurs façons d’enregistrer un mouvement. A chacun de choisir les comptes qu’ils souhaitent utiliser selon sa logique et les informations qu’il pourra recueillir.
Bien que cela est et sera de moins en moins le cas, du fait de nouvelles normes d’harmonisations comptables.
Une chose importante, pour la suite, les cas que j’évoquerai sont valables pour un freelance, gérant et non pas exploitant d’une EURL soumis à l’IS.
Les articles à venir
Vous trouverez dans les prochains articles, la gestion comptable des sujets suivants :
- l’apport en capital
- le retrait de banque vers caisse
- l’assurance prévoyance
- la complémentaire santé
- l’assurance responsabilité civile professionnelles
- l’abonnement bancaire
- l’achat avec TVA et sans TVA
- le remboursement d’un achat
- la TVA
- le paiement des charges sociales (CIPAV, RSI et URSSAF)
- le paiement d’un client
- les frais du gérant
- la rémunération du gérant
- la clôture (provision de TVA, provisions sur charges sociales)
- ….